Foire aux questions

Technique
Quel est le rôle des résines et celui du charbon actif ?

Notre résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
Notre résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe (partiellement) les produits chimiques.

Est-ce que les cartouches relarguent les éléments filtrés ?

Charbon actif : Il faudrait énormément augmenter la température pour pouvoir désorber les substances adsorbées. Cela est impossible dans un filtre pichet, même avec de l’eau chaude.

La résine cationique a les affinités suivantes : Pb2+ > Cu2+ > Ca2+ > Mg2+ > Na+ > H+.
Il est quasiment impossible d’échanger les substances toxiques comme le plomb une fois fixé sur la résine.

La résine anionique a les affinités suivantes : NO3- > SO4 2- > Cl- > HCO3-
Là aussi, il est quasiment impossible d’échanger les nitrates une fois fixés sur la résine. À saturation, la résine n’est tout simplement plus efficace mais ne relargue pas les nitrates.

Est-ce que l’utilisation du charbon actif avec des ions d’argents est absolument nécessaire ?

De très faibles quantités d’ions d’argent dans l’eau ne sont pas nocif pour la santé. Toutefois nous avons choisi de nous en passer. Tous les spécialistes sont d’accords : même en utilisant des ions d’argent comme bactéricide il faut changer une cartouche ou le contenu d’une cartouche, pour des raisons d’hygiène, toutes les 3 à 4 semaines. La quantité de ions d’argent dissout dans l’eau diminue avec le temps (les ions d’argent sont lavés rapidement). L’eau du robinet en France est parfaitement potable au point de vue microbiologique, nous jugeons inutile de la traiter avec des ions d’argent. Si pour certains pays nous utilisons des ions d’argent nous communiquons clairement qu’on les retrouve en quantité très faibles mais mesurables dans l’eau filtrée.

Pour la décontamination d’une eau dont une analyse a relevé la présence de microorganisme pathogène, nous conseillons nos systèmes « Hydropure Microfiltration », sur bloc de charbon actif ou fibres creuses.

Quelle est la différence entre les cartouches AM, XM et EMX ?

Nous proposons 3 cartouches de microfiltration, dans les 3 versions, la qualité de filtration est la même (0,45 microns) :

  • Cartouche AM :  6 000 litres /6 mois
  • Cartouche XM : 10 000 litres /6 mois
  • Cartouche XM + 5% EMX : 10 000 litres /6 mois, cette cartouche contient en plus 5 % de céramique active.
La gamme microfiltration filtre-t-elle les minéraux ?

Notre gamme microfiltration n’a aucune influence sur la minéralisation de l’eau.
Il n’y a qu’un procédé qui permet de diminuer d’une manière importante la minéralisation dans l’eau prévue pour la consommation humaine : l’osmose inverse.

Quelle est la grosse différence entre la microfiltration et l’osmose inverse ?

L’osmose inverse filtre toutes les substances solides dans l’eau, même les cations et les anions. Ce n’est pas une filtration purement mécanique. Il s’agit de la microfiltration, qui permet d’éliminer les bactéries avec un seuil de filtration < 0,45 microns et > 0,1 microns. C’est une filtration mécanique.

L’osmose inverse filtre-elle les minéraux ?

Les osmoseurs produisent une eau faiblement minéralisée : entre 20 et 50 mg, ce qui est comparable à certaines eaux en bouteilles.

On dit que l’osmose élimine aussi en partie les bonnes molécules contenues dans l’eau (magnésium, calcium), est-ce vrai ?

Oui effectivement. 90% de tout ce qu’il y a dans l’eau est éliminé. Mais le fait d’avoir une alimentation équilibrée et d’être soucieux de sa santé, compense le manque de minéraux dans l’eau. Le but premier est avant tout d’éliminer au maximum tout ce qui est mauvais dans l’eau.

Si l’eau est très dure, faut-il conseiller un adoucisseur en plus ?

Nos osmoseurs peuvent être équipés (ou le sont en standard) avec des préfiltres qui ont fait leurs preuves jusqu’à une dureté de 45° TH. Pour nos appareils un adoucisseur n’est donc pas indispensable. Dans certains cas, d’autres considérations peuvent amener à l’installation d’un adoucisseur sur une partie de la maison : la protection de la plomberie, du chauffe-eau et de la machine à laver la vaisselle mais surtout la possibilité d’utiliser des lessives écologiques entièrement à base de savon. Sur l’eau qui part dans les toilettes un adoucisseur n’a peu d’intérêt. Un système de traitement physique du calcaire est dans beaucoup de situation préférable. Nous cherchons actuellement un produit de ce type fiable à 100%.

Comment filtrer l’Arsenic ?

Il y a des techniques par adsorption sur divers média filtrants, mais nous conseillons toujours l’osmose inverse comme moyen “illimité” pour éliminer Arsenic.

Comment traiter le Radon ?

Les filtres de notre gamme Microfiltration n’ont pas été testés avec une eau contenant du Radon. Dans la littérature scientifique on trouve des taux élevés d’adsorption de Radon sur Charbon Actif.

Le plus grand problème est l’inhalation sous la douche et en ouvrant le lave vaisselle etc. Dans ce cas il faut traiter toute l’eau de la maison par charbon actif ou par stripage à l’air, par exemple.

Reminéralisation de l'eau osmosée

La reminéralisation de l’eau osmosée n’est pas forcément nécessaire, car l’apport des minéraux se fait aussi par l’alimentation.

Nous proposons tout de même une cartouche pour reminéraliser et alcaniser, l’AIR-10, composée de Carbonate de Calcium et d’Oxyde de Magnésium (durée d’utilisation 6 mois).

Comment adapter votre système sur notre robinetterie ?

Nos filtres robinets sont prévus pour se visser sur des robinets (après avoir dévissé le mousseur) en pas de vis mâle M22 (22mm) en pas de 100.
Nous livrons tous nos filtres avec un adaptateur M22xM24 pour les robinets qui, après avoir retiré le mousseur, sont en femelle F24.
Cela représente 95% des robinets sur le marché.
Nous fournissons, pour certains clients qui ont des robinets avec des dimensions plus fines, des adaptateurs :
M22 (qui est la partie qui se visse sur nos filtres) x M20 M18 M16 F20 F18 F16.

Procédure :

  1. Dévisser le mousseur
  2. Mesurer le diamètre externe du pas de vis mâle (sur robinet ou mousseur); à l’aide d’un pied à coulisse ou d’une règle.
  3. Si le pas de vis mâle est sur le robinet, l’adaptateur sera M22 x F…….. (si la mesure sur le robinet est 22mm, notre filtre s’adaptera directement)
  4. Si le pas de vis mâle est sur le mousseur, l’adaptateur sera M22 x M….. (si la mesure sur le mousseur est 24mm, l’adaptateur M22 x M24 est déjà fourni avec nos filtres)
Augmentation de la minéralisation et du PH

Les cartouches Hydropure XM et XM +5% EMX contiennent des minéraux de Charbon Actif (brut = non lavé). Ces minéraux sont des cendres et proviennent de la carbonisation. Ces minéraux se dissolvent lentement et augmentent le pH. Le pH devrait revenir vers 6,9-7 au bout de quelques centaines de litres une fois les minéraux lavés.

Nous avons la même situation avec nos post-filtres des osmoseurs. Ces post-filtres sont aussi fabriqués avec un Charbon Actif (brut = non lavé), ce qui augmente aussi bien la minéralisation et le pH.
Le Ph est l’unité de mesure d’acidité, sur une échelle allant de 1 à 14.
1 = très acide – 14 très basique. L’eau du robinet se situe en général à 7.
Le pH conseillé de l’eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Les Cartouches XM et XM +5% augmentent aussi légèrement la minéralisation, mais cette augmentation est très faible par rapport à la minéralisation de l’eau du robinet.

Composition
Quelle est la composition des Recharges pour Filtre Pichet HYDROPURE® ?

CLASSIQUES : résine échangeuse d’ions cationique et charbon actif de coques de noix de coco.

CLASSIQUES+NITRATES : mélange de résines échangeuses d’ions cationique et anionique, charbon actif de coques de noix de coco.

SPECIFIQUES NITRATES : résine échangeuse d’ions anionique et charbon actif de coques de noix de coco.

Vos produits contiennent-ils des sels d’argent ?

Il n’y a pas de sels d’argent dans notre charbon actif ou dans nos produits de filtration pour la cuisine.

Utilisation
L’eau filtrée est ‘’noire’’, il y a des dépôts noirs, est-ce normal ?

Notre résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
Notre résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe (partiellement) les produits chimiques.

Combien de temps l’eau filtrée du filtre-pichet peut se conserver et rester consommable ?

Cette eau ne contient aucun agent bactéricide, elle peut donc se conserver 1 jour ou 2-3 jours au réfrigérateur.

Les recharges (dans la cartouche) doivent-elles être toujours dans l’eau ?

Nos filtre-pichets sont conçus pour que la cartouche reste toujours plongée en grande partie dans l’eau. C’est préférable mais pas obligatoire.

J’utilise un système de microfiltration et j’ai des résidus blancs lorsque je fais chauffer l’eau

Notre gamme microfiltration ne filtre pas le calcaire, il est donc normal de retrouver dans les casseroles ou les bouilloires, des résidus blancs (calcaire).

Pourquoi l’eau est-elle trouble après filtration ?

Ce sont des micro bulles de gaz carbonique CO2 qui apparaissent après filtration et qui rendent l’eau blanchâtre.
Ce phénomène est plus marqué quand la cartouche est neuve car l’échange est plus important. Plus ces bulles sont fines, plus elles vont durer longtemps. Ce gaz carbonique est tout-à-fait naturel, vous pouvez donc consommer l’eau filtrée en toute confiance.

Le débit de mon filtre baisse rapidement, est-ce normal ?

Les cartouches de Microfiltration Hydropure peuvent se colmater peu à peu en surface par des matières en suspension dans l’eau ou du calcaire incrustant.
Même si leur débit diminue, si la capacité nominale n’est pas atteinte, elles ne perdent pas prématurément leur efficacité.

Comment passer de l’eau filtrée à l’eau chaude ?

Nos systèmes sur évier sont équipés d’un système de by-pass qui permet de passer de l’eau du réseau à l’eau filtrée.

Notre mitigeur dispose d’un système douchette, est-ce compatible avec vos systèmes ?

Nos systèmes sur-évier ne sont pas adaptés pour des mitigeurs avec douchette.

Quelle est l’utilité d’un stylo test ?

Le résultat (degré de filtration) d’un osmoseur dépend de beaucoup de paramètres qui peuvent être différents d’un endroit à un autre : Pression, Température, Minéralisation.
Vous pouvez facilement mesurer l’efficacité du système Excel 2 avec un stylo-test de conductivité (ou TDS-Minéralisation globale).
C’est d’ailleurs la seule technologie de filtration que l’utilisateur peut tester lui-même.

Entretien
Peut-on ‘’salir’’ la cartouche lors de son remplacement ?

Effectivement, il faut être très rigoureux avec le remplacement des cartouches et en général avec l’hygiène quand on manipule un filtre à eau.

Lorsque l’on part en vacances, comment doit-on gérer la cartouche ?

Une cartouche est prévue pour l’utilisation quotidienne, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine minimum. Après une non-utilisation prolongée, la cartouche doit être changée.

Que faire en cas d’absence prolongée avec un Osmoseur ?

Au retour, vidanger 2 fois le réservoir complètement.

Est-il conseillé de nettoyer son système de filtre pichet et de microfiltration ?

Oui, avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive lorsque vous changez votre cartouche.

Est-il conseillé de nettoyer son système de filtre pichet et de microfiltration ?

Oui, avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive lorsque vous changez votre cartouche.

Est-il conseillé de nettoyer régulièrement mon osmoseur ?

Un nettoyage et une désinfection une fois par an d’un osmoseur lors du changement des consommables est indispensable. L’eau oxygénée est un oxydant et un bactéricide puissant. Nous conseillons d’en introduire avec une seringue 10cm3 dans le tuyau qui va au réservoir et 10 cm3 directement devant la membrane avant de rebrancher le système. Faites ensuite deux vidanges de l’osmoseur.

Attention : toute désinfection à l’eau oxygénée à répétition risque de dégrader le caoutchouc du réservoir et la membrane prématurément.

Une vidange complète une fois par semaine du réservoir est indispensable : ce procédé a fait ses preuves dans le contrôle du développement des bactéries anaérobiques non pathogènes.
Ce type de bactéries se développe obligatoirement dans toute eau non protégée par un bactéricide.

Environnement
Quels sont les impacts de la fabrication de vos cartouches sur l’environnement ?

Nous utilisons un charbon actif de noix de coco vierge produit d’une manière plus écologique avec moins de gaz à effet de serre (essentiellement du méthane) lors de la carbonisation.

Où doit-on jeter les cartouches pour filtre pichet ?

Nous travaillons continuellement à minimiser les déchets plastiques de nos filtres à eau. C’est pour cette raison que nous proposons des cartouches rechargeables. A chaque recharge, le poids de matière plastique de la cartouche est économisé.

Selon notre conception, ceci est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches fermées. Les matières filtrantes contenues dans nos cartouches pour filtre-pichets sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être jetées aux déchets ménagers ou dans le composteur.

Où doit-on jeter les cartouches de microfiltration et d’osmose inverse ?

Nous travaillons continuellement à minimiser les déchets de matières plastiques de nos systèmes de filtration. Ce qui est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches. Les matières filtrantes contenues dans nos cartouches sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être mises dans les déchets ménagers.

DIVERS
Vous souhaitez acheter un filtre à eau ?

Répondez simplement aux questions qui suivent pour faire votre choix en 5 minutes :

-   Savez-vous précisément ce que vous voulez filtrer ?

    • Le plomb : vérifiez si vos tuyauteries de votre immeuble ou de votre maison sont en plomb ?
    • Les nitrates : vérifiez avec les bandelettes tests nitrates et filtrez votre eau si le taux est supérieur à 25mg, seuil de l’OMS.

-   Avez-vous des soupçons par rapport à la qualité de votre eau ?

-   Êtes-vous alerté par les articles qui paraissent dans la presse ?

-   Votre eau a une mauvaise odeur ou un mauvais goût ?

-   Vous souhaitez améliorer la qualité de votre thé, votre café, vos boissons, vos glaçons et la cuisson de vos aliments ?

-   Votre eau est occasionnellement contaminée par des bactéries ?

Choisissez un système de microfiltration de la gamme Hydropure :

    • Filtre sous Évier (réf. : SECA)
    • Filtre sur Évier (réf. : TECA)
    • Filtre-robinet Serenity (réf. : SERE)
Pourquoi les paquets de recharges paraissent « sous-vide » ?

Le charbon actif contenu dans le mélange absorbe l’humidité, ce qui donne un effet conditionné « sous-vide », cet effet n’est pas spécialement recherché. Les sachets qui ne paraissent pas conditionnés « sous-vide » sont aussi valables que les autres. Ils ne sont pas défectueux.

Vos résines sont-elles composés d’argent ?

Nous n’utilisons pas d’ions d’argent fixés sur le charbon actif pour remplacer le chlore comme bactéricide dans l’eau.

Combien de temps sont garantis les produits Hydropure ?

Toute les produits de la gamme Hydropure (hors consommables) sont garantis deux ans.

Quelles sont les tailles de plomberie les plus courantes ?

Les tailles de plomberies les plus courantes sont :

  • 12/17 (3/8) : pour la cuisine, lavabo, évier, bidet, robinet d’arrêt WC
  • 15/21 (1/2) : pour le flexible de douche
  • 20/27 (3/4) : pour l’alimentation machine à laver et lave-linge.
Peut-on utiliser le stylo test pour l’eau filtrée par filtre à charbon ?

Non, les faibles quantités de substances dissoutes sous forme ionique (par exemple le plomb et autres métaux lourds) contribuent trop peu à la conductivité. Les ions de calcium, magnésium, sulfate, nitrate et hydrogène carbonate ne sont pas filtrés. Ils provoquent la quasi-totalité de la conductivité.

Quelle est la différence entre tartre et calcaire ?

Le tartre est le mauvais calcium carbonate qui se dépose et s’incruste dans la tuyauterie et le chauffe-eau. Le calcaire est le bon calcium qui est, sous certaines formes, assimilable.