Foire aux questions

Technique

Notre résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
Notre résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe (partiellement) les produits chimiques.

Charbon actif : Il faudrait énormément augmenter la température pour pouvoir désorber les substances adsorbées. Cela est impossible dans un filtre pichet, même avec de l’eau chaude.

La résine cationique a les affinités suivantes : Pb2+ > Cu2+ > Ca2+ > Mg2+ > Na+ > H+.
Il est quasiment impossible d’échanger les substances toxiques comme le plomb une fois fixé sur la résine.

La résine anionique a les affinités suivantes : NO3- > SO4 2- > Cl- > HCO3-
Là aussi, il est quasiment impossible d’échanger les nitrates une fois fixés sur la résine. À saturation, la résine n’est tout simplement plus efficace mais ne relargue pas les nitrates.

De très faibles quantités d’ions d’argent dans l’eau ne sont pas nocives pour la santé. Toutefois, nous avons choisi de nous en passer. Tous les spécialistes sont d’accord : même en utilisant des ions d’argent comme bactéricide, il faut changer une cartouche ou le contenu d’une cartouche toutes les 3 à 4 semaines, pour des raisons d’hygiène. La quantité d’ions d’argent dissous dans l’eau diminue avec le temps (les ions d’argent sont lavés rapidement). L’eau du robinet en France est parfaitement potable d’un point de vue microbiologique. Nous jugeons inutile de la traiter avec des ions d’argent. Si nous venions à utiliser des ions d’argent pour certains pays, il sera clairement indiqué que l’on pourra en retrouver en quantité très faible mais mesurable dans l’eau filtrée.

Pour la décontamination d’une eau dont une analyse a relevé la présence de microorganisme pathogène, nous conseillons nos systèmes « Hydropure Microfiltration », sur bloc de charbon actif ou fibres creuses.

Nous proposons 3 cartouches de microfiltration. Pour les 3 versions, la qualité de filtration est la même (0,45 microns) :

  • Cartouche AM :  6 000 litres /6 mois
  • Cartouche XM : 10 000 litres /6 mois
  • Cartouche XM + 5% EMX : 10 000 litres /6 mois, cette cartouche contient en plus 5 % de céramique active.

Notre gamme microfiltration n’a aucune influence sur la minéralisation de l’eau.
Il n’y a qu’un procédé qui permet de diminuer de manière importante la minéralisation dans l’eau prévue pour la consommation humaine : l’osmose inverse.

L’osmose inverse filtre toutes les substances solides dans l’eau, même les cations et les anions. Ce n’est pas une filtration purement mécanique, contrairement à la microfiltration, qui permet d’éliminer les bactéries avec un seuil de filtration < 0,45 microns et > 0,1 microns.

Les osmoseurs produisent une eau faiblement minéralisée : entre 20 et 50 mg, ce qui est comparable à certaines eaux en bouteilles.

Effectivement, 90% de tout ce qu’il y a dans l’eau est éliminé. Mais le fait d’avoir une alimentation équilibrée et d’être soucieux de sa santé compense le manque de minéraux dans l’eau. Le but premier est avant tout d’éliminer au maximum tout ce qui est mauvais dans l’eau.

Nos osmoseurs peuvent être équipés (ou le sont en standard) avec des préfiltres qui ont fait leurs preuves jusqu’à une dureté de 45° TH. Pour nos appareils, un adoucisseur n’est donc pas indispensable. Dans certains cas, d’autres considérations peuvent amener à l’installation d’un adoucisseur sur une partie de la maison : la protection de la plomberie, du chauffe-eau et du lave-vaisselle mais surtout la possibilité d’utiliser des lessives écologiques entièrement à base de savon. Pour l’eau qui part dans les toilettes, un adoucisseur a peu d’intérêt. Un système de traitement physique du calcaire serait préférable dans de nombreuses situations. Nous cherchons actuellement un produit de ce type fiable à 100%.

Il existe des techniques par adsorption sur divers médias filtrants, mais nous conseillons toujours l’osmose inverse comme moyen “illimité” pour éliminer Arsenic.

Les filtres de notre gamme Microfiltration n’ont pas été testés avec une eau contenant du Radon. Dans la littérature scientifique, on trouve des taux élevés d’adsorption de Radon sur Charbon Actif.

Le plus grand problème est l’inhalation de la vapeur (sous la douche, en ouvrant le lave vaisselle…). Dans ce cas, il faut traiter toute l’eau de la maison par charbon actif ou par stripage à l’air, par exemple.

La reminéralisation de l’eau osmosée n’est pas forcément nécessaire, car l’apport des minéraux se fait aussi par l’alimentation.

Nous proposons tout de même une cartouche pour reminéraliser et alcaniser (AIR-10), composée de Carbonate de Calcium et d’Oxyde de Magnésium (durée d’utilisation 6 mois).

Nos filtres robinets sont prévus pour se visser sur des robinets (après avoir dévissé le mousseur) en pas de vis mâle M22 (22mm) en pas de 100.
Nous livrons tous nos filtres avec un adaptateur M22xM24 pour les robinets qui, après avoir retiré le mousseur, sont en femelle F24.
Cela représente 95% des robinets sur le marché.
Nous fournissons, pour certains clients qui ont des robinets avec des dimensions plus fines, des adaptateurs :
M22 (qui est la partie qui se visse sur nos filtres) x M20 M18 M16 F20 F18 F16.

Procédure :

  1. Dévisser le mousseur
  2. Mesurer le diamètre externe du pas de vis mâle (sur robinet ou mousseur); à l’aide d’un pied à coulisse ou d’une règle.
  3. Si le pas de vis mâle est sur le robinet, l’adaptateur sera M22 x F…….. (si la mesure sur le robinet est 22mm, notre filtre s’adaptera directement)
  4. Si le pas de vis mâle est sur le mousseur, l’adaptateur sera M22 x M….. (si la mesure sur le mousseur est 24mm, l’adaptateur M22 x M24 est déjà fourni avec nos filtres)

« Le pH est un indice permettant de mesurer si une solution est acide ou basique. Il s’agit de la concentration de l’ion d’hydrogène (H+). Le pH est une grandeur sans unité mais on le mesure sur une échelle allant de 1 à 14 : 1 = très acide – 14 = très basique.
L’eau du robinet se situe en général à 7, cette valeur sert de repère neutre. De plus, on sait que le pH conseillé de l’eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5.

Que se passe-t-il si vous tester le pH de votre eau filtrée ?
👉Filtration avec les pichets :
Recharges Classiques (RC) : Eau légèrement plus acide au début. En effet, les recharges contiennent de la résine cationique utilisée en forme H+ pour optimiser la filtration ce qui a tendance a acidifié très légèrement.
Remarque : Avec une eau qui contient beaucoup d’hydrogénocarbonates (HCO3-), comme on peut en trouver dans l’Allier ou les Vosges, l’effet peut être assez marqué au début sur les premières dizaines de litres, mais s’estompe rapidement après.

Recharges Nitrates (RN) : La résine anionique n’a aucun effet sur le pH.

Recharges Classique + Nitrate (RCN) : Effet moins prononcé que sur la RC car il y a moitié moins de résine cationique.

👉Microfiltration :
On ne relève aucun effet sur le pH, mais les cartouches Hydropure (RSERE, XM et XM +5% EMX) contiennent des minéraux de Charbon Actif. En effet, lors de la fabrication, la carbonisation du Charbon Actif produit quelques cendres résiduelles, jusqu’à 3-5%. Lors de la première utilisation, ces cendres en se dissolvant rendent l’eau légèrement plus basique.Le pH redevient neutre au bout de quelques dizaines de litres filtrés.

👉Eau Osmosée :
En théorie, l’eau osmosée est légèrement plus acide dû au gaz carbonique (CO2) qui passe facilement à travers la membrane. On retrouve presque la totalité du CO2 de l’eau qui alimente l’osmoseur dans l’eau osmosée. Or, le CO2 peut se retrouver en haut du réservoir et rendre l’eau légèrement blanchâtre. Ce ne sont que des micro-bulles qui apparaissent dans le premier verre d’eau tiré ensuite l’eau est parfaitement limpide. »
Nous avons la même situation avec nos post-filtres des osmoseurs. Ces post-filtres sont aussi fabriqués avec un Charbon Actif (brut = non lavé), ce qui augmente aussi bien la minéralisation et le pH.
Le Ph est l’unité de mesure d’acidité, sur une échelle allant de 1 à 14.
1 = très acide – 14 = très basique. L’eau du robinet se situe en général à 7.
Le pH conseillé de l’eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Les Cartouches XM et XM +5% augmentent aussi légèrement la minéralisation, mais cette augmentation est très faible par rapport à la minéralisation de l’eau du robinet.

Le charbon actif ne filtre pas le fluor (ion fluorure) car il est très difficile à adsorber vu sa taille. Cependant, il est efficace sur d’autres ions comme le cuivre et le plomb (métaux lourd). La solution la mieux adaptée est l’osmose inverse, qui a pour performance, une filtration de 90 à 95% du fluor.

Nos cartouches de charbon actif 0,45µm ou nos membranes d’osmose inverse sont efficaces sur les perfluorés.
Vous pouvez consulter l’article suivant : Quels traitements pour les composés perfluorés en eau potable ?

Le glyphosate et son produit de dégradation (acide aminométhylphosphonique (AMPA)) sont mal adsorbés.
Pour les filtrer correctement, il faut un osmoseur.

Le graphène s’agglomère et coule, ou adhère à la matière organique. Il est donc en théorie, filtrable.
Les réponses ne sont pas faciles, car le graphène est utilisé également pour filtrer de l’eau.

La chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl desphényl sont des métabolites de la choridazone qui est un herbicide.
Il est hautement probable que ces dernières soient filtrées par notre cartouche de microfiltration Hydropure XM à 0,45µm, mais cette substance n’a pas été testée lors de nos essais. Dans ce cas, nous préconisons une filtration avec un système d’Osmose Inverse.

L’osmose inverse réduit la concentration de certaines molécules radioactives (93-97%), mais d’autres comme le tritium par exemple (qui est un isotope de l’hydrogène) ne l’est pas.

Tous les éléments solides, comme par exemple le strontium (radioactif), sont facilement et à un degré élevé, rejeté par la membrane.

Les gaz passent assez facilement à travers la membrane et ne sont donc pas filtrés. (ex. le Radon)

Le Radon : voir le point spécifique.

Même si nos recharges pour Filtre Pichet contiennent du charbon actif, nous conseillons plutôt un filtre le bloc, car l’eau est forcée de passer à travers une paroi très dense et ne peut pas contourner les grains de charbon actif comme dans le cas de nos recharges.

En cas de dépassement du seuil toléré de 0,5 µm, la restriction d’usage de l’eau porte sur la boisson et la préparation d’aliments avec de l’eau non portée à ébullition. En effet, le CVM étant volatil, le fait de porter l’eau à ébullition permet d’éliminer le CVM (cuisson d’aliments, préparation de boissons chaudes, …). Elle ne concerne pas les autres utilisations telles que la toilette, le brossage des dents, le lavage des aliments et l’arrosage des potagers.

Il y a eu depuis 2015 des enquêtes concernant l’élimination des micro-plastiques de l’eau potable par nos cartouches.

Voici l’état actuel de la situation à ce sujet :

« Micro-plastique » est un terme générique. Aucune des sources bibliographiques ne la définit en termes de taille des particules. Cependant, comme on peut supposer que le micro-plastique est clairement une particule (géométriquement mesurable) en raison de son origine et de sa méthode de formation. Les plus petites particules produites par abrasion se trouvent dans la gamme du sable fin soit environ 2 à 10 microns.

Donc les micro-plastiques sont filtrées par nos cartouches à 0,45 μm.

Pour les nano-plastiques, seuls les systèmes d’Osmose Inverse seront efficaces.

Pour nos cartouches de microfiltration en 0,45µm : Les tests effectués en laboratoires ont clairement démontré que les composés d’aluminium sont éliminés en toute sécurité même à des concentrations élevées car aucun aluminium sous aucune forme n’a pu être détecté après filtration.

Pour l’osmose inverse : réduction de 93-98%.

Le S-Métolachlore est un pesticide, de type herbicide.

les différente molécules (S-Métolachlore / Métolachlore / metazachlore / dimetachlore / flufénacet / acétochlore / alachlore / diméthénamide) et comme les métabolites du S-métolachlore (ESA-métolachlore et OXA-métolachlore) sont filtrés par nos appareils.

Osmose inverse à 80 – 95%

Microfiltration sur Charbon actif : 50%, pouvant aller jusqu’à 96%.

Selon le rapport de l’ANSES du 06 avril 2023, l’eau potable en France est largement contaminée par des métabolites issus d’un pesticide interdit depuis 2020: le chlorothalonil.

👉Le filtre à charbon actif permet leurs éliminations par adsorption mais cela nécessite un remplacement régulier de votre cartouche. Préconisation tout les 6 mois maximum.
La filtration est efficace à 90%.
👉L’ osmose inverse permet grâce à sa membrane de retenir les métabolites présents dans l’eau jusqu’à 98%.

Source : Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau , Février 2020

Composition

CLASSIQUES : résine échangeuse d’ions cationiques et charbon actif de coques de noix de coco.

CLASSIQUES+NITRATES : mélange de résines échangeuses d’ions cationiques et anioniques, charbon actif de coques de noix de coco.

SPECIFIQUES NITRATES : résine échangeuse d’ions anioniques et charbon actif de coques de noix de coco.

Il n’y a pas de sels d’argent dans notre charbon actif ou dans nos produits de filtration pour la cuisine.

Utilisation

Notre résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
Notre résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe (partiellement) les produits chimiques.

Cette eau ne contient aucun agent bactéricide, elle peut donc se conserver 1 jour ou 2-3 jours au réfrigérateur.

Nos filtres pichets sont conçus pour que la cartouche reste toujours plongée en grande partie dans l’eau. Cela est préférable mais pas obligatoire.

Notre gamme microfiltration ne filtre pas le calcaire, il est donc normal de retrouver dans les casseroles ou les bouilloires, des résidus blancs.

Ce sont des micro bulles de gaz carbonique CO2 qui apparaissent après filtration et qui rendent l’eau blanchâtre.
Ce phénomène est plus marqué quand la cartouche est neuve car l’échange est plus important. Plus ces bulles sont fines, plus elles vont durer longtemps. Ce gaz carbonique est tout-à-fait naturel, vous pouvez donc consommer l’eau filtrée en toute confiance.

Les cartouches de Microfiltration Hydropure peuvent se colmater peu à peu en surface par des matières en suspension dans l’eau ou du calcaire incrustant.
Même si leur débit diminue, si la capacité nominale n’est pas atteinte, elles ne perdent pas prématurément leur efficacité.

Nos systèmes sur évier sont équipés d’un système de by-pass qui permet de passer de l’eau du réseau à l’eau filtrée.

Nos systèmes sur évier ne sont pas adaptés pour des mitigeurs avec douchette.

Le résultat (degré de filtration) d’un osmoseur dépend de beaucoup de paramètres qui peuvent être différents d’un endroit à un autre : pression, température, minéralisation…
Vous pouvez facilement mesurer l’efficacité du système Excel 2 avec un stylo-test de conductivité (ou TDS-Minéralisation globale).
C’est d’ailleurs la seule technologie de filtration que l’utilisateur peut tester lui-même.

Selon l’ANSES, l’eau du robinet (eau de distribution publique) peut être utilisée pour la préparation du biberon. Cependant, il convient de prendre certaines précautions :
· laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée ;
· utilisez uniquement de l’eau froide (au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux) ;
· nettoyez régulièrement la tête du robinet (détartrage notamment) ;
· n’utilisez pas d’eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car ces systèmes peuvent favoriser la multiplication des microorganismes ;
· dans les habitats anciens (antérieurs à 1948), les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb. Il faut vous renseigner auprès de la mairie où vous résidez ou auprès de la DDPP de votre département afin de savoir s’il est possible d’utiliser l’eau pour préparer les biberons.
Si vous utilisez une eau en bouteille, eau de source ou eau minérale naturelle, veillez à ce qu’elle soit bien destinée aux nourrissons. Par ailleurs, une bouteille entamée doit être réfrigérée et consommée rapidement.

Préconisations HYDROPURE :
– Nettoyer « régulièrement » : Il faudrait pour nos carafes et nos cols de cygnes de filtre : eau savonneuse + désinfectant tous les jours ou 1/semaine et vinaigre blanc tous les 6 mois pour détartrage (selon l’eau du réseau)
– ne pas oublier qu’une eau filtrée est déchlorée donc utilisation rapide (<2 jours si gardée au frais et à l’abri de la lumière); juste après la filtration c’est mieux.
– eau adoucie : attention au risque d’augmentation des ions sodium dans l’eau; entretien de l’adoucisseur ! risque bactériologiques. Il faut un circuit eau de consommation en paralèlle ou utiliser un système d’osmose inverse.

Dans tous les cas, nous préconisons :
– de demander à la mairie ou DDPP pour savoir si l’eau distribuée est adéquat pour les biberons.
– nos filtres de la gamme microfiltration et osmose inverse améliorent l’eau potable, ils n’apportent rien de plus.
– nous conseillons de faire bouillir l’eau filtrée par nos appareils avant utilisation pour les nourissons afin d’éviter tout risque.

L’eau du robinet contient des hydrogénocarbonates de calcium: Ca(HCO3)2.
En passant par la résine échangeuse cationique, qui est en forme H+, il y a échange d’ions H+ contre des ions Ca++, donc la réaction suivante :

Ca(HCO3)2 + 2 H+(Résine) -> 2 H2CO3 + Ca++(Résine)

L’acide carbonique H2CO3 étant instable et il se dissocie en CO2 et H2O. C’est des micro bulles de gaz carbonique CO2 qui apparaissent après filtration et qui rendent l’eau blanchâtre. Ce phénomène est plus marqué quand la cartouche est neuve et l’échange est plus important. Ce gaz carbonique est tout-à-fait naturel, vous pouvez donc consommer l’eau filtrée en toute confiance.

Entretien

Effectivement, il faut être très rigoureux avec le remplacement des cartouches et en général avec l’hygiène quand on manipule un filtre à eau.

Une cartouche est prévue pour l’utilisation quotidienne, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine minimum. Après une non-utilisation prolongée, la cartouche doit être changée.

Au retour, vidanger 2 fois le réservoir complètement.

Oui, avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive lorsque vous changez votre cartouche.

Il est indispensable de nettoyer et désinfecter l’osmoseur une fois par an lors du changement des consommables. L’eau oxygénée est un oxydant et un bactéricide puissant. Nous conseillons d’en introduire 10 cm3 avec une seringue dans le tuyau qui va au réservoir et 10 cm3 directement devant la membrane avant de rebrancher le système. Faites ensuite deux vidanges de l’osmoseur.

Attention : toute désinfection à l’eau oxygénée à répétition risque de dégrader le caoutchouc du réservoir et la membrane prématurément.

Une vidange complète du réservoir une fois par semaine est indispensable. Ce procédé a fait ses preuves dans le contrôle du développement des bactéries anaérobiques non pathogènes.
Ce type de bactéries se développe obligatoirement dans toute eau non protégée par un bactéricide.

Environnement

Nous utilisons un charbon actif de noix de coco vierge, produit d’une manière plus écologique avec moins de gaz à effet de serre (essentiellement du méthane) lors de la carbonisation.

Nous travaillons continuellement à minimiser les déchets plastiques de nos filtres à eau. C’est pour cette raison que nous proposons des cartouches rechargeables. A chaque recharge, le poids de matière plastique de la cartouche est économisé.

Selon notre conception, ceci est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches fermées. Les matières filtrantes contenues dans nos cartouches pour filtre-pichets sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être jetées aux déchets ménagers ou dans le composteur.

Nous travaillons continuellement à minimiser les déchets de matières plastiques de nos systèmes de filtration. Ce qui est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches. Les matières filtrantes contenues dans nos cartouches sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être mises dans les déchets ménagers.

DIVERS

Répondez simplement aux questions qui suivent pour faire votre choix en 5 minutes :

-   Savez-vous précisément ce que vous voulez filtrer ?

    • Le plomb : vérifiez si vos tuyauteries de votre immeuble ou de votre maison sont en plomb
    • Les nitrates : vérifiez avec les bandelettes tests nitrates et filtrez votre eau si le taux est supérieur à 25mg, seuil de l’OMS.

-   Avez-vous des soupçons par rapport à la qualité de votre eau ?

 

-   Êtes-vous alerté par les articles qui paraissent dans la presse ?

 

-   Votre eau a-t-elle une mauvaise odeur ou un mauvais goût ?

 

-   Souhaites-vous améliorer la qualité de votre thé, votre café, vos boissons, vos glaçons et la cuisson de vos aliments ?

 

-   Votre eau est occasionnellement contaminée par des bactéries ?

 

Choisissez un système de microfiltration de la gamme Hydropure :

    • Filtre sous Évier (réf. : SECA)
    • Filtre sur Évier (réf. : TECA)
    • Filtre-robinet Serenity (réf. : SERE)

Le charbon actif contenu dans le mélange absorbe l’humidité, ce qui donne un effet conditionné « sous-vide », cet effet n’est pas spécialement recherché. Les sachets qui ne paraissent pas conditionnés « sous-vide » sont aussi valables que les autres. Ils ne sont pas défectueux.

Nous n’utilisons pas d’ions d’argent fixés sur le charbon actif pour remplacer le chlore comme bactéricide dans l’eau.

Tous les produits de la gamme Hydropure (hors consommables) sont garantis deux ans.

Les tailles de plomberies les plus courantes sont :

  • 12/17 (3/8) : pour la cuisine, lavabo, évier, bidet, robinet d’arrêt WC
  • 15/21 (1/2) : pour le flexible de douche
  • 20/27 (3/4) : pour l’alimentation machine à laver et lave-linge.

Le stylo test TDS permet de mesurer la conductivité de l’eau avant et après osmose inverse.

Ce stylo ne sert pas pour la microfiltration. Les faibles quantités de substances dissoutes sous forme ionique (par exemple le plomb et autres métaux lourds) contribuent trop peu à la conductivité. Les ions de calcium, magnésium, sulfate, nitrate et hydrogène carbonate ne sont pas filtrés. Ils provoquent la quasi-totalité de la conductivité.
Ainsi sur de l’eau microfiltrée, le stylo test n’a pas d’intérêt puisqu’il ne filtre pas le calcium, le magnésium, les Nitrates, responsables de la conductivité.
Si votre client a un appareil de la gamme microfiltration, il est normal que le résultat soit sans effet.

Le tartre est le mauvais calcium carbonate qui se dépose et s’incruste dans la tuyauterie et le chauffe-eau. Le calcaire est le bon calcium qui est, sous certaines formes, assimilable.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

CONTACTEZ-NOUS !